2.1TD – Fuite liquide de refroidissement

2.1TD – Fuite liquide de refroidissement

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Symptomes

  • Fuite de liquide de refroidissement au niveau du boîtier de sortie d’eau moteur

Vue globale

Vue locale - 1

Vue locale - 2

Vue sous moteur

Cause

Cette fuite est du à un joint défectueux :

  • 1340 34 (NFP) : Joint de boitier d’eau moteur

Vue éclatée

Joint - 1340 34 - 1

Joint - 1340 34 - 2

Ce joint de section « carrée » (50x57x4) n’est plus disponible chez le constructeur. J’ai eu la chance d’avoir la dernière pièce disponible sur la boutique en ligne de « L’Aventure Peugeot Citroën DS ».

Dans le cas où il serait impossible de se procurer un joint aux bonnes dimensions, il est possible de partir sur une solution alternative.

Sur certains modèles équipés du même moteur (Évasion/806), le thermostat d’eau est placé à cet endroit sur le circuit. En dépouillant un thermostat pour permettre la circulation permanente du liquide de refroidissement à cet endroit, il est donc possibile d’avoir un montage avec un joint neuf.

Bien que mon véhicule ait roulé plus de 170.000km dans cette configuration, il est recommandé de ne pas avoir 2 thermostats sur le circuit car cela pourrait poser des problèmes de surchauffe en charge.

La référence du thermostat est :

  • 1338 23 (40.73€ au 15/07/2019)

Thermostat

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