TCT – Fuite de carburant

TCT – Fuite de carburant

Véhicules

Cet article peut être appliqué à d’autres motorisations, mais les références fournies sont celles correspondant aux Xantia 2.0 TCT phase 1.

Symptômes

Une odeur de carburant est perceptible avec les caractéristiques suivantes :

  • Odeur d’essence prononcée autour du véhicule
  • Odeur ressentie comme plus prononcée au niveau du compartiment moteur
  • Odeur perceptible fenêtre ouverte lors de grosses accélérations
  • Odeur pouvant ne pas être perceptible de l’habitacle fenêtres fermées

D’autres symptômes peuvent aussi être constatés

  • Augmentation de la consommation de carburant pouvant être significative selon l’ampleur de la fuite
  • Irrégularités de fonctionnement du moteur à vitesses stabilisée, et ce malgré la pression de carburant fournie par la pompe

La fuite peut-être plus facilement visible à froid car les éléments  du compartiment moteur n’étant pas encore monté sen température, l’essence ne s’évapore pas aussi vite. Il est donc possible d’observer des traces « mouillées » à l’endroit de la fuite.

A noter que dans le cas qui a conduit à la rédaction de cet article, l’odeur s’est manifestée après un premier essai suite à une immobilisation de plus d’un an. Les 2 premières pistes évoquées ont été traitées en premier. Cela a permis de résoudre le problème temporairement, avant que ne se produise ou ne s’intensifie le 3eme cas évoqué, après 400km environ.

Causes

Il y a plusieurs causes probables :

  • Joints d’injecteurs
  • Durites de carburant

Joints d’injecteurs

Il y a 2 joints par injecteurs, soit 8 au total qui peuvent être remplacés assez facilement. Pour chaque injecteurs il y en a un à chaque extrémité (côté rampe d’injection et côté collecteur d’admission)

Vue injecteur - Emplacement des joints

Dimensions (en mm) : 7.8 x 3.6
Référence : 1981 25
Prix : 4.63€/pièce (au 06/09/2020)

Étant donné qu’ils sont standard, on trouvera assez facilement un autre distributeur, du moment qu’ils correspondent à des montages pour injecteurs type EV1.

Durites de carburant du compartiment moteur

Il y a deux durites dans le compartiment moteur partant du tablier vers la rampe d’injection (alimentation de la rampe et retour). Ces dernières peuvent devenir poreuses, craquelées ou fendues, mais il se peut aussi que les colliers de serrage ne garantissent plus une étanchéité optimale.

Vue éclatée - Durites compartiment moteur

Référence : 1573 GA
Prix : NFP

Ces durites étaient vendues sous une référence commune avec mousses de protection (qui peuvent malheureusement masquées des défauts sur la durite) et 2 séparateurs de tuyaux. Cette référence n’étant plus disponible, il est possible de racheter de la durite au mètre et de récupérer la mousse de protection d’origine servant également de guide ainsi que les séparateurs de tuyaux.

Les durites d’origine portent les inscriptions suivantes

FPM/ECO/ECO B 21 55 30
VRT 3 / 22 / 96 T 4 C 125 7×13

FPM/ECO/ECO B 21 55 30
VRT 5 / 5 / 96 T 4 C 125 9×15

Il faut donc

  • une durite de 90cm de dimension 7x13mm en FPM
  • une durite de 86cm de dimension 9x15mm en FPM
  • récupérer la mousse sur le faisceau d’origine et les séparateurs de lignes
  • des colliers de fixation adaptés
Durites compartiment moteur
Durites compartiment moteur


Libre à chacun de choisir son fournisseur. Dans le cas présent, le choix s’est porté sur de la durite Gates Barricade en diamètre interieur 8 et 10 ayant les caractéristiques suivantes :

Gates barricade caractéristiques

Fuite au niveau de la pompe de gavage

Collier clic-R inefficaces

Une fuite a également pu être constatée au niveau de la pompe de gavage où l’une des durites s’est démanchée malgré la présence du collier Clic-R.

Fuite de carburant - Vue arrière du véhicule
Fuite de carburant - Vue réservoir par dessous
Fuite de carburant - Vue pompe avec collier démanché

Ce défaut devient courant avec l’âge et peut aussi bien être observé au niveau de la fixation des durites sur la rampe d’injection. En effet, avec le temps et les variations de température, les durites deviennent plus rigides et les colliers Clic-R ne suffisent plus à maintenir la durite suffisamment serrée. Elle peut donc être chassée sous la pression, comme c’était le cas ici, où laisser passer du carburant. Cela peut-être accentuée suite à une intervention sans remplacement des colliers Clic-R.

D’autres personnes ont eu la même fuite et confirment les symptômes à savoir qu’on peut percevoir une odeur d’essence lors des accélérations / freinage, lorsque le carburant déborde au-dessus la bague de maintien de la pompe de gavage. L’odeur étant curieusement plus présente à l’avant du véhicule, elle peut conduire à un diagnostic faussé.

Vue éclatées - Durites côté réservoir

Référence : 1973 JR (1) et 96 115 544 (2)
Prix : NFP

A défaut de remplacer les durites par des neuves, le remplacement par des colliers à serrage réglable à oreilles peut donc être suffisant dans ces cas si la durite est juste raidie mais non poreuse, craquelée ou fendue.

Colliers de serrage à oreille
Mauvais serrage de la bague de maintien

La fuite peut aussi être due au fait que, lors d’une intervention précédente, la bague de maintien de la pompe de gavage n’a pas été serrée correctement. En effet, la déformation naturelle du réservoir peut rendre son serrage difficile et laisser penser à tort que le serrage est bon.

Pour garantir que le serrage est bon, il faut que le repère sur la bague soit en face du repère présent sur la pompe.

Repères pour serrage de la bague de maintien

L’utilisation d’un outil spécial permet le (de)serrage sans endommager la bague de maintien.

Outil pour serrage de la bague de maintien
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