Hydraulique – Fuite – Clapet SC-MAC
Véhicules
Tous les modèles équipées du système SC-MAC.
Symptômes
Cette panne se caractérise par l’un des symptômes suivant :
- Fuite de LHM en contrebas du réservoir de LHM (avant gauche)
- Fuite de LHM au milieu du train arrière
Il se peut que cela passe inaperçu si cela commence par un suintement voir un goutte à goutte. En revanche, lorsque la fuite est franche, le débit est relativement élevé en raison de la haute pression à cet endroit du circuit. La panne devient alors rapidement immobilisante.
Cause
Cette fuite est due à une dégradation du joint torique se situant au niveau de l’un bouchon de l’extrémité de la pièce concernée.
Il peut être remplacé par un joint torique de dimensions 16×1.9 (shore 90). Ce joint est détaillé chez Citroën pour un usage au niveau de bouchons de l’étage de direction des pompe hydrauliques 6+2 (voir référence à la fin de l’article).
Remplacement
Pour remplacer le joint, il est préférable de déposer le clapet afin de travailler sur un établi. Le bouchon étant rond, il faut utiliser une pince multiprise pour l’ouvrir.
Emplacement
Le clapet SC-MAC avant est accessible en retirant le bocal de LHM. Il est fixé à l’aise d’une vis de 10 sur un support monté sur le doseur de frein.
Le clapet SC-MAC arrière est plus facilement visible sous le véhicule. Il est fixé à l’aide d’une vis de 10 sur le support de la sphère SC-MAC.Références
- 4026 87 : Joint torique 16×1.9 (3.06€ au 01/02/2021)
- 5293 01 : Clapet SC-MAC pour modèles sans Hydractive (159.44€ au 01/02/2021)
- 5293 02 : Clapet SC-MAC pour modèles avec Hydractive, jusqu’à OPR 8155 (NFP)
- 5293 03 : Clapet SC-MAC pour modèles avec Hydractive, à partir de OPR 8156 (NFP)