OPR

OPR

Le numéro OPR (Organisation Pièces de Rechange) est un numéro qui correspond au jour de fabrication du véhicule, où « 00000 » correspond au 08/11/1976. Ce nombre est incrémenté de 1 chaque jour de l’année civile.

OPR, DAM, APV/PR

L’OPR (Organisation Pièces de Rechange) est un numéro qui correspond au jour de fabrication du véhicule, où  »00000 » correspond au 08/11/1976. Ce nombre est incrémenté de 1 chaque jour de l’année civile.

Le DAM (Début d’Application de Modification) correspond au numéro OPR auquel on a ajouté 2 caractères représentant le code de l’usine de fabrication du véhicule.

Pour la Citroën Xantia, le numéro DAM se termine par :

  • CJ (Rennes La Janais) pour les berlines
  • U7 (Heuliez) pour les break

L’APV/PR (APrès-Vente Pièces de Rechange) correspond au DAM, auquel on a ajouté 5 caractères. Le 1er correspond au numéro de la ligne de montage, les 4 suivants au numéro d’ordre du jour sur la ligne de montage où a été fabriqué le véhicule.

Conversion OPR <> Date

A venir

Où le trouver ?

Phase 1

Le numéro se trouve dans le compartiment moteur, derrière la sphère de suspension avant droite (côté passager).

Phase 2

Sur les premières phases 2, il se trouve au même endroit.

Par la suite, on le retrouve sur l’étiquette de préconisation de gonflage / pneumatiques, sur le montant de la porte conducteur.

Comment l’interpréter ?

Prenons le cas de cette Xantia Activa TCT ayant le numéro APV/PR : 7528 CJ 1 0449. Nous pouvons donc en conclure qu’elle :

  • a été fabriquée le 19/06/1997 (7528)
  • a été fabriquée sur le site de Rennes La Janais (CJ)
  • a été fabriquée sur la ligne de montage n°1
  • a été le 449ème véhicule sur la chaîne de montage ce jour là.