Hydraulique – Fuite – Retour de vanne de sécurité
Symptômes
- Fuite de LHM en contrebas du réservoir de LHM (avant gauche)
- Fuite en goutte à goutte au ralenti
- Fuite en filet après une pression sur la pédale de freins
- Pas de traces de LHM au niveau du clapet SC-MAC
Une fuite à cet endroit pourrait provenir d’autres éléments : doseur de frein, clapet SC-MAC avant, pieuvre de retour de fuite, vanne de sécurité elle-même,…
Cause
Cette fuite peut provenir du manchon de retour de la vanne de sécurité :
- 5280 P5 : pour modèles sans SC-CAR (6.68€ au 28/05/2020)
- 5 451 210 (NFP) : pour modèles avec SC-CAR (Xantia Activa)
![Schéma - vue éclatée](http://xantia.fr/pics/hydraulique-fuite-retour-vanne-securite/0001.jpg)
![Schéma - vue éclatée - Activa](http://xantia.fr/pics/hydraulique-fuite-retour-vanne-securite/0002.jpg)
![Pièce neuve (5280P5)](http://xantia.fr/pics/hydraulique-fuite-retour-vanne-securite/0003.jpg)
Dans le cas classique, il s’agit dune fissure au niveau du manchon de retour.
![Pièce fendue](http://xantia.fr/pics/hydraulique-fuite-retour-vanne-securite/0005.jpg)
S’agissant d’un retour basse pression, le débit de la fuite n’est pas immobilisant. Dans mon cas, suite à intervention lourde dans un autre secteur, la fuite a permis de faire au moins 200km en ayant besoin de ne faire qu’un appoint de 500mL de LHM.
Astuce : Pour les modèles équipés du SC-CAR (Xantia Activa), il est possible de remplacer le manchon 3 voies par la version correspondant aux autres modèles en supprimant le retour de fuite du vérin SC-CAR avant (mise à l’air côté vérin).