Tuto – Réglage du frein de parking et rattrapage automatique

Tuto – Réglage du frein de parking et rattrapage automatique

Rattrapage automatique

L’usure des plaquettes de freins est compensée par un système de rattrapage automatique intégré dans la piston de freins

Réglage

Le réglage du système de rattrapage automatique s’effectue moteur tournant. Il devrait être réalisé, à minima, à chaque remplacement de disques ou plaquettes de freins (avant).

  • Mettre le levier de frein à main en position de repos (desserré)
  • Appuyer 10 fois sur la pédale de frein avec un effort de 20daN (~20kg)
  • Relâcher la pédale de frein.

Câbles et gaines de frein à main

Réglage

Avant d’effectuer le réglage du frein de parking, assurez-vous du bon tassement des gaines.

  • Actionner 10 fois le levier de frein à main en le serrant avec un effort de 40daN (~40kg)
  • Lever et caler l’avant du véhicule
  • Déposer les roues avant
  • Mettre la direction au point neutre (roues en ligne droite)
  • Mettre le levier de frein à main en position de repos (desserré)

Schéma étriers

Effectuer les réglages de chaque côté du véhicule, en commençant par le côté droit), selon les étapes suivantes

  • Desserrer le contre-écrou (1)
  • Mettre le contre-écrou (1) en appui en (a)
  • Desserrer l’écrou (2)
  • Tirer à la main sur l’embout (3) du câble de frein à main
  • Approcher à la main l’écrou (2) au contact de l’étrier. L’embout (3) doit être au contact du levier (4).
  • Faire un repère au feutre sur un pan de l’écrou (2)
  • Desserrer l’écrou (2) comme suit :
    • 1/2 tour pour tous les véhicules avec direction à gauche (LHD) ou les véhicules avec direction à droite (RHD) et OPR  >6375
    • 3 tours pour tous les véhicules avec direction à droite (RHD) et OPR < 6376
  • Serrer les contre-écrous à 3m.daN

Schéma longueur L

Pour vérifier que le réglage est correct :
– la côte L doit être égale des 2 côtés, à 1.5mm près. le cas contraire, le palonnier du frein de parking est mal équilibré
– le levier de frein à main étant au repos, les leviers (4) nr doivent pas être sollicités par les câbles quel que soit l’angle de braquage et la hauteur du véhicule. Le cas contraire, reprendre le réglage.

  • Reposer les roues
  • Serrer les vis de roues
  • Replacer le véhicule au sol
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