Reconnaître une Xantia Activa

Reconnaître une Xantia Activa

La Xantia Activa est très connue de nom, mais peu de monde la connaissent vraiment. Il est donc très courant de voir des annonces pour des Xantia Activa dont l’appellation est utilisée à tort en raison de la fréquente confusion entre les termes « Hydractive » et « Activa ». Il arrive également que certaines personnes arrivent sur les forum spécialisés, content d’avoir acquis ce modèle particulier, avant de se rendre compte que leur véhicule n’est pas celui qu’ils croient. Pour vous aider à distinguer le vrai du faux, voila une liste complète des spécificités de l’Activa.

Il faudra bien sûr tenir compte que beaucoup d’éléments esthétiques peuvent être modifiés par le propriétaire (jantes, becquet, peinture, sellerie, etc.). Les seuls éléments qui garantiront donc qu’il s’agit bien d’une Activa sont donc la présence des éléments mécaniques spécifiques. Néanmoins, la plupart des Xantia Activa restent conformes à leur équipement d’origine. Voici donc un passage en revue des équipements d’origine de série (auxquels peuvent s’ajouter certaines options).

Carosserie / extérieur

La Xantia Activa fait parti des finitions haut de gamme du modèle, auxquels s’ajoute des spécificités lui donnant un look plus « sportif » plus en adéquation avec ses spécificités techniques particulières.

Peinture / éléments de carrosserie

Tout d’abord, la Xantia Activa n’était disponible qu’en BERLINE. Un break Xantia Activa n’existe donc pas.

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Du fait qu’elle fasse partie des finitions haut de gamme, la Xantia Activa est proposée avec soit une peinture métallisée vernie, soit avec une peinture nacrée vernie. Un certain panel de couleurs sont disponibles :

PHOTO Phase 1 / Phase 2 – Liste

De plus, les boucliers, les baguettes de protection latérales et les coques de rétroviseurs sont peintes ton caisse.

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Cette finition possède également un monogramme spécifique (mieux fini que les autres) qui a la particularité d’être collé aux baguettes de protection latérales avant, et non clipsé, comme les monogrammes des autres finitions.

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Attention : Certaines Xantia Activa 2.0 16V ACAV destinées au pays froids n’ont pas été équipées du monogramme « Activa » mais d’un monogramme « 16V » comme les autres finitions équipées du même moteur (VSX).

Pour lui donner un look plus « sport ». La Xantia Activa est équipée d’un becquet aérodynamique spécifique.

PHOTO comparatif becquets

Compte tenu du nombre important de Xantia Activa déjà détruites pour diverses raisons (usure, accident, prime à la casse), il n’est pas rare que le becquet (particulièrement recherché pour le look qu’il confère à la Xantia) soit monté sur d’autres modèles. Il n’est donc pas rare de croisé une Xantia non Activa équipée du becquet spécifique. De même, les quelques Xantia Activa équipées du kit Zender qui était disponible en accessoires, peuvent ne pas posséder ce becquet.

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Disposant des motorisations dites « fortes ». La Xantia Activa (hors modèles 2.0 16V) est équipées de voies élargies à l’avant pour pouvoir accueillir les moteurs plus volumineux et la boîte de vitesse ML5T (hors modèles 2.0 16V équipées de la boite BE3)

PHOTO voies larges / voies étroites

Jantes alliage

La Xantia Activa est équipée de jantes alliage 15″ spécifiques :

  • Venise (phase 1) se distinguant par la présence d’un cabochon central
  • Ville de Venise (phase 2) se distinguant par l’absence du cabochon central

Attention : il semblerait que certains modèles de break de finition haut de gamme aient également été équipé de ces jantes, notamment à l’export.

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Une légère subtilité semble toucher les Ville de Venise pour les modèles à partir de l’OPR ???? : GOUJON

La Xantia Activa est équipée d’une monte pneumatique spécifique en raison de contraintes importantes que le système SC-CAR pour leur faire subire.

  • 205/55R15 88V pour les versions 2.0 16V en voies étroites
  • 205/60R15 91W pour les autres (voir 205/60R15 91V pour certaines, parmi les dernières)

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Beaucoup de Xantia Activa commencent à être équipées de jantes en 16″ ou 17″ en raison de la difficulté à se procurer des pneus aux caractéristiques spécifiques. Seuls 3 fabricants proposent encore des pneus répondant aux critères d’homologation constructeur  :

  • Continental : Conti Premium Contact 2 (en 205/60R15 91W)
  • Kumho : Matrac XM KH35 (en 205/60R15 91W)
  • Uniroyal : Rain Expert (en 205/60R15 91W)

Attention : il est aussi très courant qu’une Xantia Activa d’occasion soit équipées de pneus ne correspondant pas aux normes (indices différents de ceux spécifiés par le constructeur). Il faudra donc inclure l’achat de 4 pneus neufs à la facture d’achat.

Projecteurs

La Xantia Activa dispose de projecteurs anti-brouillard de série.

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Vitres teintées

La Xantia Activa possède des vitres teintées

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Equipement intérieur

L’intérieur spécifique de la Xantia Activa se caractérise par

  • Sellerie en velours Vendôme avec siège conducteur réglable en hauteur

Phase 1 : manuel

Phase 2 : semi-électrique

PHOTO : sièges + commandes

mais disposait également de l’option cuir qui incluait le pack ergonomique avec rétroviseur indexé à la marche arrière.

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Attention : certaines Xantia Exclusive break destinées à l’export pouvaient avoir également avoir une sellerie en Velours Vendôme

  • Décor imitation bois sur la planche de bord (sauf 1995) et pommeau de levier de vitesse en bois

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Les véhicule équipés de l’option cuir, avait également des décors imitation bois sur les panneaux de portes (uniquement en phase 2)

  • Sellerie avec banquette arrière rabattable 2/3 – 1/3

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  • Sellerie avec appuie-tête réglables en hauteur et inclinaison

Au niveau du poste de conduite, la Xantia Activa, du fait de sa finition haut de gamme dispose d’un certains nombre d’équipements de série.

  • Rétroviseurs anti-éblouissants, chauffants et réglables électriquement

PHOTO rétro bleuté / commande réglage

  • Indicateurs de température d’huile et d’eau sur le combiné

PHOTO indicateurs

  • Affichage de la température extérieure

PHOTO phase 1 / phase 2

  • Volant gainé de cuir

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  • Clavier d’anti-démarrage codé (pour les phase 1)

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Attention : En raison de la défaillance de certains claviers d’anti-démarrage codé, certains propriétaire ont tout simplement supprimé cette sécurité. Pour cela il suffit de débrancher le clavier moteur tournant. Il est alors possible, soit de le laisser (usage factice) soit de le remplacer par un vide poche récupéré sur un autre véhicule.

  • Essuie-glaces avant à vitesse réglable

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  • Lève vitres électriques avant / arrière

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Attention : Le bouton de verrouillage des lève-vitres électriques arrière ne fonctionne pas de la même phase sur phase 1 et phase 2

  • sur phase 1 : condamne uniquement les boutons de commandes des portières
  • sur phase 2 : condame les boutons de commandes des portières et de la console centrale
  • Miroirs de courtoisie occultables et éclairants passager et conducteur (sauf 1995 ou cela ne concernait que le passager)

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  • Spots de lecture et poignées de maintien (avec crochet porte-manteau à l’arrière) au-dessus des 4 portes (sauf 1995)

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  • Rideau pare-soleil à enrouleur arrière

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  • Ceinture de sécurité centrale arrière à enrouleur

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A l’export, il était possible d’avoir le Pack Froid en option qui incluait :

  • les sièges avant chauffants (Vendôme ou cuir)
  • les lave-phares
  • le gicleurs de lave-vitre chauffants

Mecanique – Hydraulique

La Xantia Activa est équipée d’un système hydraulique de pointe (l’aboutissement de décennies de recherches et développement par Citroën)

Elle dispose donc de l’ABS :

PHOTO bloc / calculateur

Elle dispose également de l’Hydractive II (suspension active pilotée électroniquement) que l’on peut distinguer à la présence

  • des régulateurs hydractives

PHOTO AVANT / PHOTO arrière

  • de canalisations d’alimentation de suspension de gros diamètre

PHOTO Vérin AVANT

  • d’un calculateur de suspensions : à la différence des calculateurs de suspension des versions Hydractive II simples, le calculateur de suspension spécifique à l’Activa se caractérise par la présence de connecteurs blanc et vert (différents de blanc et noir)

PHOTO calculateur

  • d’un bouton d’activation du mode de suspension « SPORT »

PHOTO bouton

Mais surtout, elle dispose du système SC-CAR (Système Citroën – Contrôle Actif du Roulis) qui lui est spécifique. On peut donc facilement identifier l’Activa par la présence des éléments hydrauliques qui lui sont spécifiques

  • le palonnier
  • le correcteur SC-CAR
  • les biellettes de commande du système SC-CAR
  • les vérins anti-dévers (qui se trouvent à la place des biellettes de barre stabilisatrices avant gauche et arrière droite)
  • la biellette de barre stabilisatrice arrière gauche
  • le régulateur SC-CAR (similaire au régulateur hydractive)
  • la sphère accumulatrice (à l’avant)

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Une Activa possède 10 sphères :

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