Epure de perçage pour montage de garnitures de porte de Xantia Phase 2 sur Xantia Phase 1

Epure de perçage pour montage de garnitures de porte de Xantia Phase 2 sur Xantia Phase 1

Informations

Auteurs : flpt21
Difficulté :
Coût : ~15 à 180€
Main d’oeuvre : ~2h

Symptômes (dans quels cas ce tuto peut servir)

Toutes ou partie des Xantia Phase 2 ont les perçages adéquat pour le montage des garnitures de portes de Xantia Phase 1 (pré-percées) et Xantia Phase 2.

Ce tuto peut donc servir dans le cas d’un montage de garnitures de portes de Xantia Phase 2 sur Xantia Phase 1.

A noter que seules les garnitures de portes avant nécessitent un reperçage des portes, à cause du vide-poche au niveau de l’accoudoir. Aucune adaptation n’est nécessaire pour les garnitures de portes à l’arrière.

Véhicules

Xantia Phase 1 – Tous modèles confondus

Prérequis

Pièces / détails

Les pièces nécessaires au changement (selon vos besoins) sont :

  • 4 Pions / écrous de fixation – 6994 P9 (2.65€ au 11.05.2018)
  • 4 Vis de fixations pour accoudoir – 96 753 802 80 (0.34€ au 11.05.2018)
  • 1 Feuille d’étanchéité avant gauche – 9365 C2 (83.62€ au 11.05.2018)
  • 1 Feuille d’étanchéité avant droite – 9365 C3 (83.62€ au 11.05.2018)
  • 2 Garnitures de portes avant

Les pièces nécessaire ci-dessus peuvent être récupérées sur la donneuse, mais sinon, il faudra au minimum les fixations des accoudoirs adaptées.

Le remplacement de la feuille d’étanchéité est recommandé dans la mesure où il est déposé, mais il est possible de conserver la feuille d’origine en en prenant soin. Il n’y a qu’un risque pour l’étanchéité si grosse déchirure et une moins bonne filtration de certains bruits parasites (lié aux flux d’air).

Il est nécessaire remplacer les écrous en plastique de fixation des accoudoirs car leur orientation est différente :

  • Ecrous en plastique phase 1 (6994 P9): inclinés / blanc
  • Ecrous en plastique phase 2 (96 174 657) : droits / noirs
Outillage

L’outillage cité est à titre indicatif. Il est possible de prendre d’autres outils :

  • un réglet pour reporter les mesures
  • un criterium ou stylo feutre pour reporter les marquages
  • une perceuse
  • une lime ronde (peut-être remplacée avantageusement par une Dremel avec une fraise)
  • une lime carrée (peut-être remplacée avantageusement par une Dremel avec une fraise)

Et évidemment l’outillage nécessaire au démontage de la garniture de porte, qui n’est pas l’objet de cet article.

Procédure

1. Dégarnir la porte et décoller suffisamment la feuille d’étanchéité. Un cutter peut-être utilisé pour découper le joint de colle.

2. Tracer l’axe 1 en joignant l’arête supérieure du poinçonnage arrière de phase 1 et l’arête supérieure du poinçonnage avant de phase 1. Prolonger l’axe jusqu’au rebord embouti.

3. Reporter sur cet axe 1 une cote de 25mm à partir de l’embouti. Marquer le point obtenu.

4. A partir de ce point, tracer l’axe 2 tangent à l’arrondi inférieur du poinçonnage avant de phase 1. Les arêtes supérieures de poinçonnage de phase 2 appartiennent à cet axe.

5. Reporter la cote de 14mm et l’entraxe de 229mm.

6. Tracer les poinçonnages de phase 2.

7. Percer et limer les poinçonnages rous, aux mêmes dimensions que ceux d’origine.

8. Regarnir la porte.

Épure de perçage

Précautions

Faites attention de ne pas endommager la feuille d’étanchéité si vous n’avez pas prévu de la remplacer.

Veillez pas ne pas reproduire des poinçonnages trop gros, au risque de ne pas voir tenir les pions / écrous de fixation.

Les commentaires sont clos.