Problèmes de ventilation habitacle

Problèmes de ventilation habitacle

3.9
(11)

Vitesse de soufflerie incohérente

Symptômes

Les symptômes relevés sont les suivants :

Cas 1

  • Moteur tournant, la ventilation souffle en permanence en petite vitesse
  • Moteur tournant et platine de commande débranchée, la ventilation souffle en permanence en grande vitesse
  • La position du curseur de vitesse n’influe pas sur la vitesse de rotation du pulseur
  • La communication est impossible avec le calculateur de gestion de la ventilation / climatisation via l’interface Lexia

Les symptômes relevés sont les suivants :

Cas 2

  • La ventilation fonctionne de façon aléatoire (tourne ou ne tourne pas).
  • La ventilation s’arrête sans raison apparente.
  • La ventilation fonctionne de moins en moins souvent (voire plus du tout).
  • La communication est impossible avec le calculateur de gestion de la ventilation / climatisation via l’interface Lexia

Causes

Le comportement avec les boitiers de gestion (4) peuvent être différents. Les symptômes décrits ont été obtenus suite à une défaillance du boitier de régulation (5), qui implique notamment des différences au niveau du câblage. Ces deux dernières versions de boitiers sont compatibles (même format et gestion fonctionnelle de la climatisation même si certaines règles de gestion sont susceptibles de varier.

Un défaut similaire peut être observé avec de mauvais contacts électriques au niveau des connecteurs du boitier. Il est préférable de commencer par éliminer cette piste en faisant un essai aor s pulvérisation de nettoyant contact.

Vue éclatée

  • (4) 6445 L9 (NFP) : jusqu’à OPR 7363 pour compresseur SD7V16 et Harrison
  • (4) 6461 F5 (NFP) : jusqu’à OPR 7363 pour compresseur SD7H15
  • (5) 6461 G6 (654.92€ au 13/06/2019) : à partir de l’OPR 7364 et jusqu’à OPR 8222.
    A déjà été mis en place à la fin de la production des Xantia phase 1
  • (5) 6445 KH (503.62€ au 13/06/2019) : à partir de OPR 8223

Emplacement

Le calculateur de gestion de la ventilation/climatisation se situe sur le dessus du bloc de l’évaporateur pour les modèles (4). Pour les modèles (5), il se trouve sur le côté du bloc de l’évaporateur (voir photo ci-dessous) car sur les phases 2, le boîtier de la gestion CPH prend sa place.

Emplacement calculateur - derrière boîte à gants

Température du flux d’air incohérent

Symptômes

Les symptômes relevés sont les suivants :

  • L’air soufflé parait chaud en permanence
  • Lorsque le curseur est en position froid (15°C), l’air soufflé est chaud
  • Lorsque le curseur est en position chaud (30°C), l’air soufflé est à température ambiante

Causes

Le moteur de commande des volets de mixage d’air chaud/froid (5) tourne dans le mauvais sens.
Il est donc défectueux.

  • 6447 F6 (NFP) : jusqu’à OPR 8196
  • 6447 EL (157.93€ au 18/06/2019) : à partir de l’OPR 8197

Pièces neuves - détails

Emplacement

Le moteur de commande des volets de mixage se trouve sous la planche de bord dans le prolongement de la console centrale. Il est accessible en retirant la moquette d’insonorisation de la cave à pied passager.

Emplacement moteur sous tableau de bord - Pieds passager

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