3.0 V6 – Ratés d’allumage moteur – Fonctionnement erratique

3.0 V6 – Ratés d’allumage moteur – Fonctionnement erratique

Véhiculés concernés

Les véhicules concernés par les symptômes décrits sont les suivants :

  • Xantia 3.0 V6 – 4HP20

Il est possible que des comportements similaires soient observables sur d’autres motorisations. De même, il est possible que d’autres symptômes puissent être observés pour une origine commune.

Symptômes

Les symptômes constatés étaient les suivants :

  • Ralenti / régime instable perceptible
  • Trous brefs à l’accélération à froid
  • Hausse de régime ponctuelles brèves à froid (sur le ralenti)
  • Moteur qui cale de façon aléatoire à froid en roulant (sans charge moteur).

Cause

Ce fonctionnement erratique est due à une anomalie de fonctionnement sur la sonde de température d’eau (thermistance) exploitée par le calculateur de gestion moteur.

Il s’agit de la thermistance au repère vert (11) :

Référence : 1338 91 (NFP)

 

Schéma - vue éclatée

Dans le cas présent, une légère fuite au niveau de la sonde et de la vis de purge a proximité a permis d’affiner le ciblage concernant une anomalie

Vue de la fuite de liquide de refroidissement Vue de la sonde de température défectueuse

 

Emplacement

Cette sonde de température se trouve au niveau du boitier d’eau sur le côté du bloc moteur (voir schéma) et est accessible en retirant le boitier du filtre à air.

Emplacement - 'zoom'
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