Jeu ou bruit excessif – Roue avant

Jeu ou bruit excessif – Roue avant

Jeu ou bruit excessif – Roue avant

Symptômes

Cet article fait suite à un passage au contrôle technique avec une contre-visite à la clé pour la défaillance majeure sivante :
5.1.3.a.2. ROULEMENTS DE ROUES : Jeu ou bruit excessif : AVD

Les symptômes relevés sont les suivants :

  • Un jeu excessif lorsque, roue pendante, la roue est saisie en haut et en bas et secouée (c’est ce qui a conduit à la défaillance majeure citée ci-dessus).
  • Un claquement sur les changements d’appuis : conduite sportive sur route sinueuses ou entrées/sorties de carrefours à sens giratoire
  • Un claquement lors de l’amorce ou la fin des descente dans les parkings sous-terrains avec pentes en virage
  • Un claquement occasionnel en fin de freinage ou passage de marche arrière, plus souvent en manœuvre et/ou lorsque les roues sont braquées
  • Un claquement occasionnel sur régularités ou raccords de revêtements

Causes

Certains symptômes relatifs à des roulements de roue usés n’était pas constatés :

  • Grondement lors d’un virage à gauche
  • Véhicule qui tire à gauche ou à droite
  • Échauffement du roulement
  • Résistance de la roue à la rotation, roue levée

Les symptômes semblaient plus proches de celui d’une rotule et cela semblait se confirmer par d’autres retours d’expérience. En effet, cela était du à un jeu au niveau de la rotule de suspension inférieure :

Vue éclatée

Référence : 3640 71 (6)
Prix : 97.31€ en concession le 17/09/2019

Attention : Afin d’éviter la casse de la rotule ou l’usure du filetage du pivot, qui nécessiterait le remplacement de la pièce complète, il est important de corriger le problème au plus vite.

Conseils

Ce jeu est probablement du à un mauvais montage de la rotule de suspension (serrage insuffisant).
Cette dernière avait pourtant été remplacée dans un garage et concessionnaire Peugeot, environ 5.000km plus tôt.

Pour éviter cela, il est important :

  • de respecter les couples de serrages prescrits : 25 da.Nm pour la rotule, 4.5 da.NM pour l’écrou inférieur
  • de ne pas oublier le matage de la rotule (voir photo ci-dessous)

Matage rotule

Quelques conseils complémentaires :

Effectuer la dépose/repose de la rotule de suspension inférieure avec un outil adéquat. Après plusieurs outils testés, l’outil le plus adapté semble être la douille à ergots Facom D.138. la queue de la rotule dépassant de la douille, il est possible de remettre l’écrou pour bien caler les ergots de la douille dans les encoches de la rotule. Il vous faudra également une douille de 32 pour l’entraîner.

Facom D.138

Remettre l’écran thermique de la rotule (avec matage de la pièce) : 3623 06 (8.78€ au 17/09/2019) pour la protéger, de même que le soufflet, de la chaleur
dégagée par les disques de freins à proximité.

Tôle pare-chaleur

En cas de dépose du bras de suspension, privilégiez l’usage d’un outil adapté à l’extraction de la rotule du bras de suspension pour éviter d’endommager la rotule (ex : Arraché rotule Ks Tools
700.5610).

Ks Tools 700.5610

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