Hydraulique – Fuite – Retour de vanne de sécurité

Hydraulique – Fuite – Retour de vanne de sécurité

Symptômes

  • Fuite de LHM en contrebas du réservoir de LHM (avant gauche)
  • Fuite en goutte à goutte au ralenti
  • Fuite en filet après une pression sur la pédale de freins
  • Pas de traces de LHM au niveau du clapet SC-MAC

Une fuite à cet endroit pourrait provenir d’autres éléments : doseur de frein, clapet SC-MAC avant, pieuvre de retour de fuite, vanne de sécurité elle-même,…

Cause

Cette fuite peut provenir du manchon de retour de la vanne de sécurité :

  • 5280 P5 : pour modèles sans SC-CAR (6.68€ au 28/05/2020)
  • 5 451 210 (NFP) : pour modèles avec SC-CAR (Xantia Activa)
Schéma - vue éclatée Schéma - vue éclatée - Activa Pièce neuve (5280P5)

Dans le cas classique, il s’agit dune fissure au niveau du manchon de retour.

Pièce fendue

S’agissant d’un retour basse pression, le débit de la fuite n’est pas immobilisant. Dans mon cas, suite à intervention lourde dans un autre secteur, la fuite a permis de faire au moins 200km en ayant besoin de ne faire qu’un appoint de 500mL de LHM.

Astuce : Pour les modèles équipés du SC-CAR (Xantia Activa), il est possible de remplacer le manchon 3 voies par la version correspondant aux autres modèles en supprimant le retour de fuite du vérin SC-CAR avant (mise à l’air côté vérin).

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